Le savoir par la performance: Recherche-création et dramathérapie26 – 29 septembre, 2013, Montréal, QC, CanadaEn tant que dramathérapeutes, nous venons à connaître les personnes avec lesquelles nous travaillons à travers le jeu et en s'engageant avec eux dans l'action dramatique. Notre utilisation intentionnelle de l'art dramatique nous donne l'information dont nous avons besoin pour connaître nos clients et travailler dans leur meilleur intérêt. La dramathérapie est en elle-même une forme de recherche-création puisqu'il s'agit principalement de comprendre et d'examiner l'expérience par l'utilisation systématique de processus artistiques. En plus de diriger nos recherches dans les bibliothèques et les amphithéâtres, nous cherchons les connaissances à travers le jeu, la performance, ainsi que par la plateforme du théâtre. Effectivement, la recherche-création permet d'utiliser notre art d'une multitude de façons dans l'exploration du savoir. L'art devient le moyen par lequel nous collectons et analysons l'information au sujet des personnes avec lesquelles nous travaillons et peut aussi devenir la manière dont nous présentons et partageons nos découvertes. Dans les zones parfois grises entre l'art et la science, la recherche-création donne une forme et une voix aux manières innovantes de savoir et d'agir.
Pour la conférence 2013 de l'Association nord-américaine de dramathérapie (ANADT), nous vous invitons à venir explorer les nombreuses questions se trouvant à l'intersection entre l'art et le savoir : Où se trouve l'art dans notre pratique? Comment l'art peut-il créer des connaissances et comment peut-il nous aider à transmettre et partager celles-ci ? Qu'est-ce que l'art nous enseigne sur nos clients et sur nous-mêmes? Comment nos expériences sont-elles captées par la forme d'art? Comment savons-nous ce que nous savons en dramathérapie? Et ultimement, quels sont les moyens que nous avons de naviguer les eaux parfois troubles de l'interaction entre arts et science?
Joignez-nous dans la vibrante et multiculturelle ville de Montréal où les Arts et la Recherche-création sont florissants - où les feuilles se donneront en spectacle - où les pâtisseries délicieuses et les citoyens de tous horizons vous accueilleront à bras ouverts et où nous nous joindrons dans l'exploration de l'intersection entre arts et savoir. Pour la première conférence au Canada depuis que l'Association nationale de dramathérapie s'est transformée en l'Association nord-américaine de dramathérapie, Montréal est impatiente de recevoir l'organisation à nouveau pour une célébration et une exploration à la fois artistique et ludique.
locuteur principalDr Phil Jones, de la Faculté d’Éducation de l’Université de Londres, a occupé les postes de Directeur de la recherche et de Reader de l’Université Leeds, Royaume-Uni; il a aussi été professeur invité à l’Université Leeds Metropolitan, Royaume-Uni. Son livre “Drama As Therapy” (1996, 2007 Routledge) est l’ouvrage le plus cité sur le plan international en dramathérapie (Google Scholar metrics 2013). Il a également publié de nombreux autres ouvrages, notamment, “The Arts Therapies” (2005 Routledge), “Rethinking Childhood (2009 Continuum )” et “Rethinking Children’s rights (2010 avec le Welch Continuum)”. Ses livres sur la thérapie par les arts ont été traduits et publiés en Chine, en Corée du Sud et en Grèce. Dr Jones est l’éditeur de “Drama as Therapy 2: Clinical Work and Research into Practice” (2010 Routledge), “Supervision of Dramatherapy” (2008, avec Dokter, Routledge ),Children’s Rights in Practice (avec Walker 2011 Sage), “Childhood: Services and Provision” (2007 avec Moss, Tomlinson, Welch Pearson), et éditeur de collections pour le Continuum New Childhoods. Il a également publié des articles dans plusieurs journaux de recherche incluant les “European Journal of Counselling and Psychotherapy”, “Research in Drama Education”, “Counselling and Psychotherapy Research”, “The Arts in Psychotherapy” and “Body, Movement and Dance in Psychotherapy”. Il a été conférencier invité à travers le monde notamment en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Grèce, aux États-Unis, en Italie, aux Pays-Bas et plus récemment au prestigieux congrès trimestriel international à Sydney, Australie. |